Plusieurs dizaines de structures syndicales, essentiellement de la CGT et de SUD, organisent samedi à Paris un « 1er tour social » à la veille du premier tour de la présidentielle, pour montrer que « c’est à la rue d’imposer son programme » quelle que soit l’issue du scrutin.
Une soixantaine de syndicats d’entreprises, structures départementales, fédérations et collectifs (CGT Goodyear, CGT Info’Com, SUD Commerces, SUD Education, SUD PTT, Droit au logement, « Justice pour Théo »…) appellent à un rassemblement samedi à 14h00 place de la République, suivi d’une manifestation jusqu’à Bastille.
« La préfecture nous a donné l’autorisation de manifester », a déclaré à l’AFP Gaël Quirante, de Sud Poste 92.
Cette initiative inédite à la veille d’un premier tour de présidentielle vise à « dire avec force que, quel que soit le résultat de la présidentielle, c’est à la rue d’imposer son programme social », a-t-il expliqué.
Le mouvement, qui n’est pas soutenu par les organisations au niveau national, est né de la mobilisation contre la loi travail et « vient de la base », a expliqué de son côté Laurent Degousée, de Sud Commerce.
« Certains disent qu’ils préparent le troisième tour social: eh bien prenons un peu d’avance ! », a-t-il commenté, précisant que le mouvement ne prenait parti pour aucun candidat: « c’est un message à la population, à ceux qui se battent, pour dire qu’il n’y a que la mobilisation sociale qui puisse renverser le cours des choses ».
Avec AFP