La commission des sondages rappelle que la diffusion de tout sondage relatif à la présidentielle est strictement interdite de vendredi minuit à dimanche 20H00 et met en garde contre les « rumeurs » et « manipulations » lors du 1er tour de l’élection.
La commission a obtenu des neuf principaux instituts de sondages qui opèrent en France « l’assurance » qu’aucun d’entre eux ne réalisera de sondages « sortie des urnes » dimanche, indique-t-elle dans un communiqué diffusé vendredi.
« Il en résulte que toute référence, le jour du scrutin, à de tels sondages ne pourra être que le fruit de rumeurs ou de manipulations et partant qu’aucun crédit ne devra leur être accordé », écrit-elle. Les enquêtes « sortie des urnes » consistent à interroger les électeurs sur leur vote à la sortie des bureaux.
Par ailleurs, la décision de fixer à 19H00 la fermeture des bureaux de vote – avec des dérogations possibles à 20H00 dans les grandes villes -, contre 18H00 auparavant, « fait qu’aucune estimation fiable des résultats effectuée à partir des premiers dépouillements de +bureaux tests+ n’est susceptible d’être établie avant 19H45, au plus tôt ».
« Dans ces conditions, toute information relative aux résultats des candidats à l’élection présidentielle qui circulerait avant 20H00 doit être considérée comme dépourvue de caractère significatif », souligne la commission.
Elle note enfin « qu’il ne faudra tenir aucun compte des indications qui pourraient être diffusées sur internet et les réseaux sociaux ». « Dépourvues de tout fondement, elles constitueraient une désinformation, voire une manipulation de l’opinion », affirme la commission.
Elle se félicite enfin « de la coopération de tous les acteurs impliqués » et en appelle à la responsabilité de ceux qui auraient connaissance « de telles informations illégalement diffusées ».
La commission des sondages est chargée d’assurer le respect des règles et de réguler l’activité des instituts de sondage dans le domaine politique.
Avec AFP