« Mr Melenchon for President ! S’il vous plaît » : l’actrice américaine Pamela Anderson appelle à voter pour le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, un soutien inattendu à quelques jours du premier tour, après celui d’intellectuels et artistes américains.
Dans un billet un peu confus publié sur son site et intitulé « Assange, Mélenchon et les animaux », Pamela Anderson appelle à voter pour ce « militant des droits des animaux », « champion du changement climatique » et « partisan d’une justice pour tous ».
« Le Pen et Mélenchon ont tous les deux été espionnés par les Américains, et ils ont tous les deux accepté de donner l’asile à Julian Assange », écrit l’actrice, proche du fondateur de Wikileaks, réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres depuis 2012.
Ce soutien insolite a beaucoup été commenté sur les réseaux sociaux: « Jean-Luc j’arrive » a par exemple posté une internautes au-dessus d’un gif de l’actrice courant sur la plage, vêtue du maillot rouge qui l’a rendue célèbre dans la série télé « Alerte à Malibu ».
Le candidat de La France insoumise s’est pour sa part contenté de remercier l’actrice sur Twitter, en repostant l’article de blog, et en écrivant « Merci/Thanks @pamfoundation ».
Mercredi, plusieurs intellectuels et artistes américains, dont le philosophe Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé une pétition pour appeler les électeurs français à s’unir « derrière le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages ».
A droite, François Fillon a lui aussi reçu le soutien d’un acteur de taille: Alain Delon, qui a publié une lettre ouverte dans Le Figaro jeudi pour vanter le « courage, l’expérience et la volonté sans faille » du candidat LR à la présidentielle.
Avec AFP