Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle, ne se présentera pas une troisième fois en 2022, a-t-il annoncé jeudi.
A la question d’une future candidature dans cinq ans, le « candidat-ouvrier » a répondu sur franceinfo: « non, je serai à la retraite ».
Cette campagne est-elle très différente de celle de 2012, où il était déjà candidat? « Je ne pense pas », a déclaré M. Poutou.
Mais, a-t-il souligné, « cinq ans après les choses sont plus dures, il y a plus de difficultés pour nous, pour notre camp social, une société aussi un peu plus violente et puis une situation internationale aussi plus préoccupante ».
« Globalement, c’est plus difficile, mais après une fois qu’on est dedans, on essaie de défendre nos idées. C’est toujours difficile de défendre nos idées quand on est minoritaires », a estimé le candidat du NPA.
M. Poutou, qui avait obtenu 1,15% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, est crédité de 1,5% des intentions de vote dans les récents sondages.
Son prédécesseur Olivier Besancenot avait rassemblé 4,08% des voix en 2007.
Avec AFP