François Fillon, candidat de la droite à l’élection présidentielle, a réaffirmé mercredi soir sa volonté de voir porter « une tenue uniforme » par les élèves, selon lui pour « symboliser l’égalité » entre eux, s’il est élu.
« Je proposerai à chaque établissement scolaire de décider de la tenue que les élèves adopteront », ce sera « fait par les conseils d’établissement en liaison avec les parents », a déclaré cet ancien Premier ministre et actuel député LR de Paris sur TF1.
Selon celui qui fut ministre de l’Education un peu plus d’un an lors du second mandat de Jacques Chirac, « il ne s’agit pas naturellement d’obliger (les élèves) à porter des cravates et des blazers comme en Angleterre, mais il s’agit par une tenue uniforme qui peut être un t-shirt et un jean, de symboliser l’égalité ».
« C’est un symbole très important pour essayer de resserrer les liens au sein de la communauté nationale, pour montrer à un enfant, dès qu’il arrive dans la vie sociale, qu’on est tous égaux, qu’il n’y a pas de différence de religion, d’origine ou de classes sociales », a encore plaidé M. Fillon.
Dans son « projet pour la France », au chapitre de l’éducation, il propose d' »instituer une tenue vestimentaire spécifique à l’établissement pour les élèves de l’école et du collège » parmi les mesures visant à « réaffirmer le sens de l’effort et le respect de l’autorité ».
Avec AFP