Le candidat socialiste à la présidentielle 2012 est aujourd’hui en visite à Gandrange, symbole de l’échec de la politique industriel de Nicolas Sarkozy.
François Hollande sera accompagné de Martine Aubry lors de son déplacement aujourd’hui en Lorraine et en Moselle. A gauche, la ville de Gandrange symbolise « l’échec industriel » de la présidence de Sarkozy, qui lors d’une visite en 2008 avait promis aux salariés que l’activité de l’entreprise serait maintenue, déclarant à l’époque que « tous les investissements nécessaires » seraient pris en charge par l’Etat. Malheureusement, l’Etat n’avait pu empêcher la fermeture de l’aciérie par le propriétaire ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, provoquant la suppression de 600 emplois.
Le candidat socialiste devrait plaider pour la mise en place d’un projet européen de stockage-captage du CO2. « Gandrange, c’est avec la réunion du Fouquet’s l’une des fautes originelles du quinquennat » a déclaré Michel Liebgott, député socialiste de la Moselle. « C’est à Gandrange que le président de la République s’est renié en ne tenant pas les promesses faites aux ouvriers » a-t-il ajouté.