Près de 47 millions d’électeurs sont appelés à voter les dimanche 23 avril et 7 mai pour élire le 8e président de la Ve République:
– MODE DE SCRUTIN. Le chef de l’État est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés en un ou deux tours.
– En MÉTROPOLE, les 66.546 bureaux de vote ouvriront à 08H00 et fermeront à 19H00, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Dans certaines grandes villes, les bureaux resteront ouverts jusqu’à 20H00.
– OUTREMER, le vote aura eu lieu dès les samedi précédant les deux tours (22 avril, 6 mai) dans certains territoires: Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie française. A La Réunion, Mayotte et en Nouvelle-Calédonie, il se déroulera comme en métropole.
– CANDIDATS. Les électeurs devront choisir entre onze candidats. C’est un de plus qu’en 2012, mais cinq de moins qu’en 2002, où un nombre record de candidatures avait été enregistré.
– ÉLECTEURS. 45,67 millions d’électeurs sont inscrits sur le territoire national -métropole et outremer- et 1,3 million sont des Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires.
– MODALITÉS. Les électeurs auront à leur disposition dans les bureaux de vote (69.245 au total en métropole, en outremer et à l’étranger) des bulletins au nom de chaque candidat.
– VOTE BLANC. Le vote blanc, qui permet d’exprimer un refus de choix, n’est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.
– PROCURATION. Trois catégories d’électeurs sont autorisés à voter par procuration: ceux qui en raison d’obligations professionnelles, d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, ne peuvent être présents dans leur commune d’inscription. Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou résident dans une commune différente, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription. Les personnes en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.
Pour établir une procuration, il faut choisir un mandataire inscrit sur les listes électorales de la même commune.
La demande se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. A l’étranger, les procurations sont établies par les autorités consulaires. La personne qui veut se faire représenter doit se présenter personnellement, munie d’une pièce d’identité et d’une déclaration sur l’honneur. La présence du mandataire n’est pas nécessaire.
– RÉSULTATS. Aucun résultat, hormis ceux concernant l’abstention, ne pourra être communiqué avant la fermeture du dernier bureau de vote, à 20H00, y compris ceux des collectivités où le scrutin se sera déroulé la veille.
– Le SECOND TOUR opposera le 7 mai les deux candidats arrivés en tête au premier tour. Il aura eu lieu la veille dans les mêmes entités d’outremer qu’au premier tour. Aucun candidat n’a été élu au premier tour au suffrage universel sous la Ve République.
– L’INVESTITURE du nouveau président de la République devra avoir lieu au plus tard le 14 mai, date d’expiration du mandat de son prédécesseur.
Avec AFP