Marine Le Pen vise l’électorat des classes moyennes

Toujours bien placée dans les derniers sondages, Marine Le Pen tente de séduire l’électorat des classes moyennes et ainsi récupérer des voix au PS et à l’UMP.

Après avoir annoncé au mois de décembre dernier qu’elle serait la candidate des « oubliés », ciblant directement les classes populaires, la candidate FN pour la présidentielle 2012 compte à présent élargir son électorat aux classes moyennes. Lors de son discours à Saint-Denis pour la commémoration de la naissance de Jeanne d’Arc, elle a ainsi déclaré que « classes moyennes [sont] trop riches pour être aidées, trop pauvres pour s’en sortir »  et qu’il est « plus difficile d’être jeune aujourd’hui qu’hier, d’être salarié, d’être parent, d’être retraité, d’être petit patron ». Orientant d’avantage son discours sur le volet économique et social, sachant que sa politique du rejet ne séduit pas forcément les classes moyennes, elle propose ainsi la création d’un « chèque logement » qui offrirait des avantages fiscaux au primo-accédants à la propriété.

« Les classes populaires et moyennes, c’est la clef pour nous. L’électorat populaire, séduit par Nicolas Sarkozy en 2007, en est très vite revenu. Le décrochage des classes moyennes est moins net. Or, elles ont toutes les raisons d’être déçues quand les promesses d’une France des propriétaires par exemple ont été abandonnées. Et qu’elles sont désormais touchées par la mondialisation »  précise son chef de cabinet, Bruno Bilde.

Les principaux candidats à la présidentielle n’ayant toujours pas présenté de programme à seulement trois mois du scrutin, Marine Le Pen présentera celui du Front National ce jeudi afin de se démarquer des autres partis, qui pour le moment n’ont encore rien chiffré de précis, et ainsi démontrer la crédibilité de sa candidature.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...