Hamon à Macron: « pas acceptable » de légiférer par ordonnances sur le travail

Crédit AFP – By Jacques DEMARTHON

Le candidat PS à la présidentielle, Benoît Hamon, a jugé lundi qu’il n’était « pas acceptable » que la « leçon » de la loi El Khomri soit de réformer par ordonnances le Code du Travail, comme le proposent Emmanuel Macron et François Fillon.

« Il n’est pas acceptable que la leçon que l’on puisse tirer de l’épisode de la loi El Khomri, ça soit de légiférer par ordonnances », a déclaré M. Hamon au cours d’une conférence de presse à son QG, au lendemain de l’annonce par Emmanuel Macron de son souhait de réformer – comme M. Fillon le proposait déjà – le Code du Travail par ordonnances.

« Cela en dit long fondamentalement sur la façon dont l’un comme l’autre, notamment M. Macron, veulent remettre en cause le Code du Travail et les principes qui jusqu’ici protégeaient les salariés », a déploré le socialiste.

« C’est la démonstration que M. Macron n’a rien compris aux aspirations démocratiques profondes de ce pays », a-t-il insisté, en prédisant qu’il se repasserait le cas échéant « inévitablement » la même chose qu’avec la loi El Khomri, qui a donné lieu à des mois de contestation syndicale et populaire.

M. Macron a indiqué dimanche dans le JDD qu’il souhaitait réformer par ordonnances le Code du Travail, « pour procéder de manière rapide et efficace », souhaitant d’une part « donner plus de place à l’accord majoritaire d’entreprise ou de branche », d’autre part « encadrer les décisions des prud’hommes ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...