La star internationale sénégalaise, Youssou N’Dour, a annoncé qu’il se portait candidat à l’élection présidentielle du Sénégal qui aura lieu le 26 février 2012.
Le chanteur et homme d’affaire, il détient une chaine de télévision et de radio au Sénégal, se pose en candidat du peuple sénégalais face à son principal adversaire et président du pays, Abdoulaye Wade. Jouissant d’une très grande popularité dans son pays, la candidature de Youssou N’Dour risque de peser lourdement dans le vote présidentiel.
Face aux critiques, qui l’accuse de n’avoir aucune expérience de la politique, il rétorque que « c’est vrai, je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la présidence est une fonction et non un métier. A l’école du monde, j’ai appris, j’ai beaucoup appris. Le voyage instruit autant que les livres ». Cette candidature ne semble pas effrayer le président Wade, qui s’il se présente entamerait un troisième mandat contesté par beaucoup, déclare sereinement qu’il « lui souhaite beaucoup de chance » avant d’ajouter avec un brin de prétention qu’ « ils ne font pas le poids devant moi ».