La candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle de 2012 considère que le « Made in France », vanté par de nombreux candidats, ne serait qu’une vaste fumisterie.
Après avoir taclé Marine Le Pen sur le volet nationaliste lorsqu’elle déclare que « les travailleurs qui sont tentés par le vote Front National, ils ont tort, c’est se tirer une balle dans le pied parce que Marine Le Pen c’est Nicolas Sarkozy en pire », Nathalie Arthaud est bien décidée à combattre le concept de « Made in France » que de nombreux candidats, qu’ils soient de gauche ou de droite, se font les chantres.
Dans un article de son blog, la militante du parti ouvrier s’en prend ouvertement à ceux qui voudraient nous faire croire que la crise économique viendrait de l’étranger. Ainsi elle écrit que de « limiter les échanges entre les pays ferait revenir l’économie des années – si ce n’est des siècles – en arrière. Alors, ces discours protectionnistes n’ont aucun sens, sur le fond, mais ils font partie du concert de mensonges destinés à nous faire oublier qui sont les responsables de la crise, les banquiers, les spéculateurs de tout poil et les industriels qui font peser sur les travailleurs tout le poids de la crise ». Et d’ajouter que « le chauvinisme économique a surtout pour objet de nous détourner des vrais responsables ». Elle précise que le combat doit se faire contre les capitalistes et non contre les ouvriers d’ici ou d’ailleurs.