La candidate des verts à l’élection présidentielle ne s’est pas laissée faire après les propos tenus par Marine Le Pen l’a qualifiant de « francophobe ».
Eva Joly était ce matin l’invité de Bruce Toussaint sur Europe 1, tout comme Marine Le Pen hier matin. La candidate FN avait dénoncé l’attitude soit-disant anti-français d’Eva Joly l’a qualifiant de « Francophobe » et allant même jusqu’à dire que lorsque la candidate EELV s’exprime sur un sujet « cela devient un gag ».
Eva Joly a donc répondu aujourd’hui considérant qu’une grande partie des français ne se retrouvaient pas dans le défilé militaire du 14 juillet et de rebondir en déclarant que Marine Le Pen était l’héritière d’un tortionnaire durant la guerre d’Algérie. Au risque d’avoir un procès en diffamation, Eva Joly a réitéré ses dires en fin d’interview annonçant que c’était « un héritage dont on ne peut pas être très fier ». Jean-Marie Le Pen n’a d’ailleurs jamais caché ces exactions faites en Algérie. Il déclarait lors d’une interview au journal Combat en 1962 que « nous avons torturé parce qu’il fallait le faire ».
Concernant la campagne de la présidente du Front National, Eva Joly estime qu’elle « passe son temps à opposer les français les uns aux autres » et qu’elle ne propose « que la haine ». D’autre part, Eva Joly se dit prête à rencontrer Marine Le Pen pour un débat.
L’interview radio de ce matin sur Europe 1 :