Le PS s’inquiète de la montée du Front National

Plusieurs dirigeants de l’équipe de campagne de François Hollande commencent à s’inquiéter de la montée du Front national dans les sondages.

Après avoir visité plusieurs usines en France, dont les Chantiers navals de Saint-Nazaire, il semblerait que François Hollande parte à la reconquête des voix des ouvriers, électorat qui aurait plutôt tendance à voter pour le FN depuis une dizaine d’années. Traditionnellement ancrées à gauche, les classes populaires, qui ne se retrouvent plus dans les discours des partis majoritaires et qui connaissent toujours plus de précarité économique, sont facilement séduits par les idées de Marine Le Pen concernant par exemple la préférence nationale ou la sortie de l’Euro.

Ce phénomène de transfert des voix vers l’extrême droite est connu depuis longtemps maintenant mais ce qui inquiète les dirigeants du PS c’est le score élevé de Marine Le Pen (17-19%) dans les sondages à seulement 5 mois des présidentielles, comme le fait remarquer Manuel Valls, directeur de la communication de Hollande, lorsqu’il déclare que « le FN a un potentiel plus élevé que ce qu’indiquent les sondages. Il y a un danger, une alerte ».

Pour contrer le Front national, une équipe de deux à trois personnes va être mis en place au sein de l’équipe de campagne du Parti socialiste. Cette équipe sera chargée de démonter les arguments et les idées du FN, notamment sur le volet économique. « Quand on la cherche sur son discours économique, elle perd en crédibilité » comme l’a souligné Manuel Valls.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...