Voilà une enquête qui ravira Alain Juppé, candidat présumé à l’élection présidentielle de 2017. En effet, presque un Français sur deux considère que le maire de Bordeaux ferait un « bon président ».
Sans doute très apprécié pour son expérience et récemment élu personnalité préférée des Français, lui qui officia par le passé dans plusieurs ministères et fut Premier ministre de Jacques Chirac entre 1995 et 1997, Alain Juppé ferait un « bon président de la République » pour 47 % des personnes interrogées, d’après un sondage Viavoice pour le quotidien Libération.
S’ils ne sont donc pas majoritaires à considérer que l’homme politique de 70 ans serait à même d’exercer cette fonction, l’actuel maire de Bordeaux devance nettement l’actuel locataire de Matignon Manuel Valls (33 %) et François Fillon (31 %), l’un de ses adversaires aux primaires chez les Républicains.
Annoncé comme le grand rival à droite d’Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, le président des Républicains, n’atteint que 26 %. Pour bon nombre de Français, l’ancien chef de l’État a fait son temps. S’il serait considéré comme un meilleur président que Marine Le Pen (25 %), Marion Maréchal-Le Pen (17 %), Bruno Le Maire (17 %) et François Hollande (16 %), il est devancé d’une courte tête par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron (27 %) et François Bayrou (27 %).