Selon un sondage réalisé par l’Institut Elabe pour Les Echos, 48 % des Français avouent avoir une bonne image d’Alain Juppé, candidat affiché à l’élection présidentielle de 2017.
Le maire de Bordeaux devance Emmanuel Macron. 37 % des personnes interrogées ont une image positive de l’actuel ministre de l’Economie, très critique à l’égard du gouvernement sur les 35 heures et le statut des fonctionnaires. François Bayrou, le maire de Pau, arrive en troisième position avec 35 % d’opinions favorables.
Autre bonne nouvelle pour Alain Juppé : l’ancien Premier ministre arrive en tête des personnalités préférées des Français de droite, hors extrême droite. Il recueille 74 % de bonnes opinions, devançant assez nettement ses concurrents pour la primaire des Républicains : François Fillon (62 %), Nicolas Sarkozy (59 %), Bruno Le Maire (45 %) et Xavier Bertrand (43 %).
Par ailleurs, ce sondage vient confirmer l’impopularité de la gauche au pouvoir. Seuls 22 % des gens sondés indiquent avoir une bonne image du président de la République François Hollande. Son Premier ministre Manuel Valls conserve une cote de popularité plus importante (30 %), surtout chez les sympathisants de gauche (63 %) et les sympathisants socialistes (80 %)