Peu enjoué à l’idée de passer par la case primaire, Nicolas Sarkozy devra toutefois s’y conformer s’il souhaite se porter candidat pour la présidentielle de 2017 au nom de « Les Républicains ».
Les primaires des Républicains, qui auront lieu en toute logique les 20 et 27 novembre 2016, se mettent progressivement en place comme les statuts du parti de droite l’indiquent. Si Nicolas Sarkozy n’y est pas tellement favorable, il devra cependant s’y conformer si l’on en croit certains membres du parti qui souhaitent l’organisation de ce scrutin interne.
« Tout se passe bien. Et je trouve que les solutions qui ont été retenues sont les bonnes solutions qui permettront d’avancer sereinement et rapidement », a ainsi déclaré Bruno Lemaire, qui devrait très certainement se porter candidat en vue de la présidentielle à venir.
La nouvelle de l’organisation de cette primaire ravit le proche du candidat Fillon, Eric Ciotti : « Nous avançons sereinement, sans aucune difficulté. Tout le monde a été unanime pour approuver les propositions du président Nicolas Sarkozy pour la mise en œuvre de ces primaires », explique-t-il. Si pour le moment tout semble se dérouler paisiblement, le lieu d’installation des bureaux de vote, sujet sensible s’il en est, n’a pas encore été choisi. On se souvient des irrégularités lors de la désignation du président de l’UMP qui avait déchiré le parti lors de la nomination de Jean-François Copé…
Thierry Solère, chef du comité d’organisation, indique que la sélection des bureaux est « très politique ». « En fonction de là où vous mettez les bureaux de vote, vous pouvez avoir des résultats différents. Donc il faut, bien sûr, qu’il y en ait beaucoup et qu’ils soient répartis d’une manière transparente avec l’accord de tout le monde », indique-t-il.