Les primaires pour la présidentielle de 2017 à l’UMP s’annoncent pour le moins intéressantes après qu’Alain Juppé ait décidé de se présenter, même en présence de Nicolas Sarkozy.
« Je serai candidat à la primaire », a déclaré l’actuel maire de Bordeaux, mercredi soir sur France 2. Celui que Jacques Chirac estimait être « le meilleur d’entre nous » s’affirme face à la concurrence qui s’annonce féroce au sein de l’UMP et prévient que même si l’ancien président Sarkozy se présente, il lui fera face.
« Nous en parlerons avec lui mais la pluralité de candidats à une primaire est une bonne chose », n’a pas hésité à dire Alain Juppé. Le camp Fillon s’est dit intéressé par cette annonce, pour qui « l’idée d’une primaire depuis 2012 » ne pourra être que bénéfique au premier parti de droite.
Parmi les voix discordantes au sein du clan Copé, en désuétude depuis l’affaire Bygmalion et ses dizaines de millions d’euros évaporés, la fantasque Nadine Morano qui « estime qu’un candidat à la présidentielle doit naturellement se démarquer des autres.A mon avis il n’y a pas besoin d’une primaire ».