L’ancien ministre UMP Xavier Bertrand a annoncé dimanche 13 octobre vouloir déposer sa candidature pour les primaires de l’UMP afin de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2017.
« Je suis candidat à l’élection présidentielle, et cela passe bien évidemment par les primaires qui seront organisées par l’UMP » en 2016, ainsi déclaré l’ancien secrétaire général de l’UMP. Xavier Bertrand estime avoir le « sentiment » de pouvoir remporter ce scrutin national devant Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon.
« Je pense aujourd’hui que je peux incarner une méthode et une ambition différentes des autres candidats dont on parle aujourd’hui », a ajouté l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, qui se dépeint comme « un provincial » qui « ne fait pas partie de l’aristocratie politique ».
D’après lui, les supposées querelles entre l’ancien président et son premier ministre risquent « d’exaspérer » les sympathisants de la droite, et particulièrement de l’UMP, dont une bonne partie pourrait se tourner vers le Front national. « Les électeurs en ont marre que l’on donne l’impression de se diviser en permanence. Il y a une guerre des ego, je ne rentrerai pas là dedans », a-t-il affirmé.
« Nicolas Sarkozy rencontre un certain nombre de mes amis régulièrement. Il essaye peut-être de les dissuader que je sois candidat, mais je serai candidat », a-t-il expliqué.