Dans une interview donnée au Journal du dimanche, François Fillon a annoncé être « de facto en compétition » avec Nicolas Sarkozy concernant sa candidature à la présidentielle de 2017.
C’est une information que tous les observateurs du microcosme politique savaient déjà, mais elle n’avait pas encore été dite aussi franchement et aussi clairement. François Fillon, l’ancien Premier ministre resté le plus longtemps en poste sous la Ve République, entre désormais en confrontation directe avec son ancien mentor, Nicolas Sarkozy.
La hache de guerre semble à présent être totalement déterrée par François Fillon qui déclare dans cet entretien au JDD : « Je ne peux pas assumer toutes les conséquences d’une candidature à la présidentielle et ne pas être en conflit avec Nicolas compte tenu de son état d’esprit. On est de facto en compétition », a-t-il fermement affirmé. « Il faut que je me libère, évidemment je vais casser un peu de vaisselle », a-t-il précisé.
Il est par ailleurs revenu sur sa déclaration-choc concernant les élections municipales de 2014 à propos du PS et du FN, lorsqu’il avait déclaré qu’il choisirait le candidat « le moins sectaire ». Au risque d’amener le Front national au pouvoir dans de nombreuses communes, Mr Fillon insiste et confirme sa pensée : « Ce n’était pas improvisé. Derrière, il y a une idée. On ne peut pas se laisser enfermer dans une doctrine de parti peut-être confortable, mais qui ne règle rien. De toute façon, moi je ne veux plus de consigne. Je suis libre. »