Selon un décret publié par le gouvernement chypriote vendredi dernier, l’élection présidentielle se tiendra le 17 février prochain.
Le décret indique par ailleurs qu’en cas de second tour, la date du 24 février 2013 avait été fixée.
Nikos Anastasiadis, dirigeant du parti de droite DISI, actuellement dans l’opposition, est le grand favori de cette élection avec 48% des intentions de votes selon les derniers sondages réalisés.
Le parti de gauche AKEL mené par Stavros Malas est quant à lui crédité de 27% des intentions de vote, suivi de très près par le candidat indépendant Giorgos Lillikas qui recueille 24% de soutien des électeurs.
L’actuel président Dimitris Christofia a annoncé qu’il ne briguerait pas de second mandat à la tête du pays. Après l’explosion en juillet 2011 dans une base navale près de Limassol, qui avait fait 16 morts et 40 blessés, la côte de popularité du chef de l’Etat avait brutalement chuté.
La crise énergétique que connaît actuellement l’île ainsi que l’absence d’avancement des négociations concernant la réunification de l’île ont fortement compromis l’image du président chypriote.