Le futur président de la République française, François Hollande, ne souhaite pas élire domicile à l’Elysée comme son prédécesseur.
Dans sa volonté de donner une image d’un homme et président « normal », François Hollande, a réaffirmé sa volonté de rester dans son appartement du 15e arrondissement de Paris rue Cauchy, qu’il loue depuis 5 ans avec sa compagne Valérie Trierweiler, plutôt que de loger au palais de l’Élysée. Une choix qui pose aussi des problèmes de sécurité, comme il l’a affirmé sur RMC : » C’est vrai qu’il y a des contraintes particulières liées à la sécurité. Mais je veux rester aussi libre que possible. J’espère ne pas créer trop de contraintes et de désagréments. Mais pour moi c’est mieux d’être ici. C’est mon quartier depuis 5 ans, j’y ai mes habitudes : restaurant, boulanger, voisins… Je suis chez moi. «
Comme le décrit le correspondant de la radio, il est vrai que nous sommes loin d’une sécurité totale pour le prochain chef d’Etat : l’appartement « fait face au restaurant très fréquenté du cuisinier Cyril Lignac et à un petit parc. Un immeuble moderne mais de facture classique, qui ne dispose que de deux digicodes et par lequel on peut accéder par 3 entrées différentes. »