Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a annoncé que le parti se réunirait en bureau politique extraordinaire le lendemain du second tour de la présidentielle.
Cette réunion sera centrée autour du « lancement de la campagne des législatives » de juin 2012 et proposera « d’installer un comité national de campagne en liaison, cela va de soi, avec notre président » Nicolas Sarkozy.
Lors de cette réunion sera également évoqué la création de divers mouvements au sein même du parti afin que toutes les sensibilités politiques puissent être représentées.
Il estime en effet « comme essentiel qu’une grande famille comme l’UMP puisse assumer la diversité de ses opinions. Que tels ou tels marquent leurs différences, comme l’ont fait François Fillon sur les syndicats, Jean-Pierre Raffarin sur l’humanisme, Laurent Wauquiez sur l’assistanat ou l’immigration. »
Après les prises de position de plusieurs ténors du parti par rapport à l’extrême-droite, certains dirigeants de l’UMP redoutent que le parti soit fortement divisé avant d’attaquer les législatives. . « Ces mouvements doivent avoir les moyens de s’exprimer et de travailler au sein de notre famille politique. Le pire, pour nous tous, serait un retour à une droite divisée comme du temps du RPR et de l’UDF »