Malaise à droite après les déclarations de Longuet

Plusieurs lieutenants et ministres de l’UMP ont vivement réagi aux propos de Gérard Longuet, qui dans une interview au journal d’extrême-droite Minute, déclarait que Marine Le Pen était un « interlocuteur » possible.

En effet, Gérard Longuet, ministre de la Défense, estimait dans cet entretien à Minute que Marine Le Pen était un interlocuteur possible pour les législatives, contrairement à son père. Il appelait en outre, les électeurs du FN à ne pas laisser passer François Hollande et ses alliés « socialo-communistes ».

Rachida Dati a été la première à réagir en déclarant qu’elle était « choquée » par les propos du ministre. Quand au premier secrétaire de l’UMP, Jean-François Copé, il a déclaré ce mercredi au Figaro qu’« il n’y a jamais eu – c’est l’honneur de la droite – et il n’y aura jamais d’alliance avec l’extrême droite ».

Xavier Bertrand, ministre du Travail, estime que Marine Le Pen n’est pas un interlocuteur possible. Il déclare notamment :  « Je l’ai toujours dit. Ma position est constante. Le prénom a peut-être changé mais le reste n’a pas changé ».

Marine Le Pen a aussi réagi aux déclarations du ministre de la Défense en annonçant, non sans une pointe d’ironie, qu’elle ne sait « pas si on peut parler avec des gens d’extrême droite », faisant directement référence au passé de Gérard Longuet qui a appartenu à divers mouvements d’extrême-droite comme Occident, le GUD ou encore le Nouvel Ordre. Il a également été en 1972 le rédacteur du premier programme économique du Front national.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...