Le secrétaire général de la CGT a déclaré qu’il voterait pour le candidat socialiste au second tour de la présidentielle, après avoir appelé à « battre » Nicolas Sarkozy.
Interrogé sur Europe 1 ce mardi, pour savoir s’il appellerait à voter pour le candidat du PS au second tour de la présidentielle, il a répondu : « oui, la CGT a appelé à battre le président de la République actuel ». Au journaliste lui faisant remarquer le caractère exceptionnelle de cet appel, il a simplement répondu que « c’est aussi exceptionnel que nous ayons eu un président de la République comme celui-là sur le plan social ».
« Le quinquennat ça a été travailler plus pour gagner moins. Ca a été travailler plus longtemps pour avoir des plus petites retraites. Ca a été plus de flexibilité. Ca a été le blocage du Smic », a vivement dénoncé Bernard Thibault, expliquant juger le chef de l’Etat sur son « bilan social et économique » et ses « intentions ».
Il a également estimé que ce 1er mai avait une « symbolique particulière », notamment dans ce contexte électorale, mais surtout par le fait que « le président de la République ait voulu aussi pour la première fois baliser le terrain à sa manière ».
« Il y a une importance particulière à ce que les cortèges syndicaux soient particulièrement fournis aujourd’hui » a conclu le leader de la CGT.