Le représentant du Front de gauche a estimé que le président sortant rejoignait Pétain et Laval dans ses divers propos tenus ces derniers jours.
Lors de son meeting ce jeudi à Raincy en Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy avait en effet déclaré que de se faire traiter « de fasciste par un communiste, c’est un honneur ». Il faisait référence à la une de l’Humanité qui faisait le parallèle entre le président sortant et le maréchal Pétain, notamment par rapport à ses propos sur le « vrai travail ».
Et Jean-Luc Mélenchon de relever ce vendredi sur France Inter que « la phrase qui consiste à dire ‘se faire traiter de fasciste par un communiste est un compliment’ est une reprise mot pour mot de Pierre Laval le collabo, de la même manière que parler de Fête du travail et dire que c’est le ‘vrai travail’, c’est mot pour mot le texte de l’affiche du Maréchal Pétain en 1941 ».
« Lui, il sort des mots, des phrases, des expressions qui sont directement tirés de la Collaboration, pourquoi le fait-il ? A qui parle-t-il ? A qui veut-il inoculer ce poison? » explique-t-il, avant d’ajouter que Nicolas Sarkozy « est en train d’extrême-droitiser la droite, comme c’est le cas dans d’autres pays d’Europe ».
Suite à ces remarques, Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé à François Hollande de condamner ces « insultes » car, selon elle, Jean-Luc Mélenchon aurait « franchi la ligne rouge ».