Le président sortant a déclaré jeudi sur France 2 qu’il n’excluait pas d’appeler à voter blanc ou à s’abstenir en cas de duel entre un candidat PS et un Frontiste.
« La position sera très simple » a-t-il expliqué : « Nos candidats se maintiendront partout et je souhaite que nos électeurs votent pour des candidats qui défendront mon projet ».
Afin de se maintenir, un candidat doit récolter l’équivalent de 12,5% des suffrages des inscrits. S’il advenait qu’un candidat ne puisse se maintenir, le président sortant a annoncé que la décision se ferait au cas par cas en fonction de la personnalité du candidat PS.
« Si la situation se présentait, à ce moment-là nous verrions la qualité du candidat socialiste cas par cas et nous déciderions à ce moment-là l’abstention ou le vote blanc », a précisé Nicolas Sarkozy.
Rappelons que lors du second tour de l’élection présidentielle de 2002, qui avait vu un candidat FN face à Jacques Chirac, la gauche dans son ensemble avait massivement voter pour le candidat de droite pour éviter de voir un candidat d’extrême-droite arriver au pouvoir.