C’est avec une violente charge contre les médias et l’application de la règle du temps de parole que s’est exprimé Nicolas Sarkozy ce jeudi durant un meeting à Saint-Maurice dans le Val de Marne.
« La conception extraordinaire de l’égalité à la Française, c’est neuf contre un », a critiqué le président de la République. « Et en plus, il ne faut pas se plaindre », a-t-il poursuivi, raillant la loi sur l’égalité de temps de parole. « Je passe dans des émissions à des heures extraordinaires entre deux personnes que je ne connais pas qui viennent tous les cinq ans comme une sorte de festival de Cannes qui s’arrête et qui ne recommencera pas. C’est une démocratie formelle qui étonne le monde entier et que même les français regardent avec beaucoup de scepticisme ».
Il continue sa diatribe envers le supposé « pouvoir » des médias et de « certaines » élites en expliquant que « le peuple français va donner une leçon à tous ces gens comme jamais il n’en ont reçu une avant… Jamais on a vu de telles forces mises en avant. Et malgré tout, je sens le peuple de France exaspéré à un point qu’on n’imagine pas dans certains milieux et dans certaines élites ».
Il semblerait que le président-candidat use d’une technique, longtemps employée par le FN, de victimisation de la part des médias. Celle-ci pourrait faire partie d’une stratégie de récupération de l’électorat frontiste comme il l’avait clairement exprimé durant son discours de mercredi à Arras.
Vidéo de Nicolas Sarkozy critiquant la règle sur légalité du temps de parole :