La commission des sondages annonce un nouveau dispositif

Face à la multiplication de médias français et étrangers annonçant qu’il pourrait publier les résultats des élections dès 18 h 30, la commission des sondages a décidé de réagir.

« Suite à des déclarations de la presse étrangère et de certains acteurs des réseaux sociaux qui souhaitent faire circuler des données chiffrées relatives à l’élection présidentielle en contravention avec la loi de 1977, la Commission des sondages a décidé de rendre public par voie de communiqué le dispositif arrêté »  a déclaré ce matin la Commission des sondages. Ce communiqué sera rendu public vendredi à 15 h lors d’une conférence de presse au Palais Royal.

Ce nouveau dispositif pourrait, selon Le Point, concerner les instituts de sondages qui dès la sortie des urnes interrogent les votants et qui constituent un des moyens les plus fiables le jour d’élections de connaître les deux favoris. Ces sondages sont ensuite envoyés directement aux journalistes et rédactions.

Le principal problème concerne les médias étrangers qui en 2002 et 2007 avait pris la décision de publier les résultats avant 20 h. « À partir du moment où l’information est diffusée sur le territoire français, l’infraction est constituée. Les médias belges et suisses sont susceptibles de poursuites » a averti Mattias Guyomar, le Secrétaire général de la Commission des sondages.

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...