La polémique enfle autour de l’UMP alors que Jean-Luc Barré, plume de Jacques Chirac, a annoncé publiquement que l’ancien président et une majeure partie de ses proches voteraient pour François Hollande. Des déclarations qui ont obligé Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a monter au créneau.
C’est la petite phrase qui a fait grand bruit. Jacques Chirac aurait décidé de voter pour François Hollande. Des déclarations que certains n’entendent pas de cette oreille. À l’image de Christian Jacob, qui a remis les choses au clair lors d’un point presse, renvoyant à « une déclaration individuelle » les propos de Jean-Luc Barré. « Ce sont des déclarations individuelles de gens qui n’ont aucune responsabilité politique » a-t-il souligné. Avant d’ajouter: « tous les gens proches de Chirac qui ont un mandat politique ont une ligne qui est très claire : ils sont aux côtés de Nicolas Sarkozy, mobilisés comme je le suis ou comme d’autres, à 200 ou à 2.000%, autant qu’on peut l’être ».
Seule Bernadette Chirac avait manifesté jusqu’ici son soutien pour un candidat à la présidentielle, qui n’est autre que Nicolas Sarkozy.