Dernier invité de l’émission Des paroles et des actes, le candidat du Front de gauche a vanté la VIème République qu’il promet.
En hausse dans les sondages et possible troisième homme de l’élection présidentielle à venir, Jean-Luc Mélenchon veut poursuivre sa démonstration de force ce samedi à Marseille. « Je suis le recours à gauche » a-t-il indiqué hier, citant les milliers de personnes rassemblées lors de ses meetings. Il a refusé la critique selon laquelle il favoriserait Nicolas Sarkozy en prenant des voix à François Hollande : « A mesure que je monte, le total de la gauche augmente » a-t-il expliqué.
Selon Mélenchon, cet engouement autour de lui s’explique par les idées qu’il porte et non pas par sa qualité d’orateur. Opposé à la personnalisation de la Vème République, il veut au contraire un « régime parlementaire stable », la VIème République, où la personnalisation serait rejetée.
Cette nouvelle France à construire devra s’accompagner d’une nouvelle Europe, avec la suppression du traité de Lisbonne et la mutualisation des dettes par la banque centrale européenne.