Philippe Poutou est un ouvrier syndicaliste CGT et l’actuel candidat aux présidentielles de 2012 pour le NPA.
Philippe Poutou est né le 14 mars 1967 à Villemomble en Seine Saint-Denis. Issu d’un milieu modeste, son père était postier et sa mère sans emploi, il échoue à son baccalauréat de Mécanique pour ensuite entrer dans la vie active en accumulant les emplois précaires comme intérimaire ou encore surveillant dans les écoles.
Il entre à l’usine Ford de Blanquefort début 2000 comme ouvrier mécanicien. Il est délégué syndical pour la CGT au sein de cette usine, dans laquelle il se fera remarquer grâce à son implication lors des combats pour maintenir les emplois sur le site suite à la décision de Ford de fermer l’usine. Ford fait marche arrière en mai 2011 et annonce un plan de restructuration qui permet la sauvegarde de 955 emplois.
Philippe Poutou commence à militer dans le milieu des années 80 pour Lutte Ouvrière, qu’il quittera suite aux élections de 1995 et d’une crise au sein du parti, pour rejoindre plus tard la Ligue Communiste Révolutionnaire, actuelle NPA.
Il se présente à plusieurs élections, comme les législatives en 2007 et aux régionales de 2010 en Aquitaine. Il est nommé candidats aux élections présidentielles en Juin 2011 suite au désistement surprise d’Olivier Besancenot.