Le fondateur du parti Solidarité et Progrès était l’invité de l’émission Des paroles et des actes.
Inconnu pour beaucoup de français, Jacques Cheminade s’est présenté hier comme un homme de gauche, à la fois « Dreyfusard » et « gaulliste de gauche ». Il a également cité Mendès France. Interrogé comme à chaque émission sur son amitié avec Lyndon Larouche, auteur de propos polémiques outre-Atlantique, il s’est défendu de toute « théorie du complot », préférant parler de « recherche de la vérité ».
Questionné sur les aspects les plus originaux de son programme, Cheminade a évoqué l’industrialisation de la lune, qui permettrait de développer la recherche sur les prochaines décennies, ainsi que le développement du chant choral, qui serait un facteur de vivre-ensemble.
Pour résoudre la crise économique, qu’il avait annoncée en 1995, Cheminade suggère notamment une politique de grands travaux à partir d’un « système de crédit productif public ». Ces investissements pourraient également se faire à l’échelle européenne. Il est aussi favorable à la séparation entre les banques de dépôt et les banques d’investissement, que proposait Maurice Allais, seul prix Nobel d’économie français.
Enfin, il a donné une indication sur son vote au second tour de l’élection présidentielle. Si d’ici le 6 mai, François Hollande fait preuve de « caractère », Cheminade votera pour le socialiste. Dans le cas inverse, il votera blanc.