Le candidat du NPA était le dernier invité de l’émission Des paroles et des actes.
Créer un million d’emplois dans les services publics. C’est l’objectif de Philippe Poutou et de son parti, le NPA. Pour ce faire, il veut interdire les licenciements. Il promet également le remboursement de toutes les dépenses de santé.
La réquisition des logements vides fait aussi partie de son programme. Les grands groupes et les banques connaitront le même sort s’il est élu. Sur l’éducation, le Nouveau Parti anticapitaliste prévoit une « école sans note, sans sélection de 2 à 18 ans » a déclaré Poutou.
Mais le programme du NPA prévoit surtout l’établissement d’un nouveau système avec des institutions radicalement différentes. Il demande la formation d’une Europe sociale, avec l’égalité des droits entre toutes les populations. Philippe Poutou souhaite également la suppression de la fonction présidentielle et que la population participe davantage aux décisions politiques.
Enfin, Poutou défend une liberté de circulation totale avec la suppression des frontières. « L’immigration n’est pas un problème » a-t-il déclaré. Il veut la régularisation des sans-papiers et souhaite accorder le droit de vote aux étrangers pour toutes les élections.