Nicolas Sarkozy avait ironisé mardi sur l’étape de 48h de François Hollande dans les banlieues, estimant que son rival n’avait « pas une seule idée ». Le Parti socialiste l’a aussitôt renvoyé dans les cordes.
On se rend décidément coup pour coup dans cette campagne. Dans un communiqué intitulé « entre incompétence et mensonge », l’équipe de campagne de François Hollande s’en prend directement à Nicolas Sarkozy . « Nicolas Sarkozy n’a pas mis les pieds en banlieue depuis 5 ans alors que François Hollande y a effectué de nombreux déplacements. Dans ces conditions, on comprend bien que le candidat-sortant se sente obligé d’y aller à 12 jours du premier tour » écrivent Thierry Repentir, Razzy Hammadi et Marianne Louis.
« Le candidat sortant a le toupet de s’approprier le programme national de la rénovation urbaine, un programme lancé en 2003 sous un autre président de la République » se sont notamment insurgé les auteurs. Nicolas Sarkozy avait en effet vanter la mise en place du plan ANRU durant son mandat. Une initiative pour la rénovation urbaine lancée par Jean-Louis Borloo sous le gouvernement Chirac.