À maintenant deux semaines de la date fatidique du 22 avril, François Hollande est en visite pour deux jours dans les banlieues et quartiers populaires. Première étape : Vaulx-en-Velin.
François Hollande le sait, les banlieues joueront un rôle prépondérant dans son accession à l’Elysée. Notamment les quartiers populaires, au coeur de la campagne. « J’ai voulu commencer ces 48 heures à Vaulx-en Velin où se sont produits un certain nombre de drames » a-t-il souligné, en référence aux émeutes qui avaient touché la ville après la mort d’un jeune percuté par une voiture de police en 1990. L’ancien Premier secrétaire du Parti socialiste a ainsi traversé le quartier du Mas du Taureau, suscitant l’effervescence chez les habitants.
Le compte à rebours lancé avant le premier tour, le candidat à l’Elysée a enfilé le costume de l’homme providentiel : « moi je veux affirmer ici le vivre ensemble, la capacité, où que nous soyons sur le territoire français, d’être dans le même cadre républicain, d’avoir les mêmes valeurs, les mêmes principes et les mêmes chances de réussite ». Avant de railler le plan Marshall promis par Nicolas Sarkozy: « Les banlieues n’attendent pas un plan Marshall – d’ailleurs elles ne savent même pas qui était M. Marshall – mais de la considération, du respect et des politiques durables ».
Après sa visite à Vaulx-en-Velin, le candidat doit se rendre vendredi après-midi à Creil (Oise) avant une journée chargée samedi en banlieue parisienne (Trappes, les Ulis, Aubervilliers, Clichy, Aulnay-sous-Bois).