L’ex-Premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le quatrième président du Sénégal en battant son rival Abdoulaye Wade, qui a reconnu sa défaite avant même la fin du décomptage des voix.
C’est d’un coup de téléphone élogieux qu’Abdoulaye Wade, en poste depuis 12 ans, a félicité son « apprenti » et successeur à la tête du pays: Macky Sall. Alors que certains redoutaient une élection semblable à celle de Cote d’Ivoire, qui a fini par l’arrestation de Laurent Gbagbo, le Sénégal a une nouvelle fois fait preuve de sa ferveur démocratique. « Comme je l’avais toujours promis, je l’ai donc appelé dès la soirée du 25 mars au téléphone pour le féliciter », a déclaré le chef de l’Etat sortant. « Vous avez été nombreux (…) à vous rendre aux urnes et à voter librement, dans le calme et la sérénité », et « je vous félicite tous et toutes pour la part déterminante que chacun de vous a jouée dans ce processus », a-t-il ajouté.
Macky Sall a de son côté promis d’être « le président de tous les Sénégalais ». L’ancien Premier ministre a enfilé son costume présidentiel et s’en félicite : « l’ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l’immensité des attentes de la population, j’en prends toute la mesure. Ensemble, nous allons nous atteler au travail ».
De nombreuses scènes de joie ont éclaté dans tout le pays et notamment à Dakar, ou des milliers de personnes se sont réunies devant le quartier général du président fraîchement élu. Hormis l’action d’hommes armés qui ont perturbé le vote dans quelques bureaux en Casamance (sud), région en proie à une rébellion indépendantiste depuis trente ans, aucun incident grave n’a été à déplorer.