Mitt Romney se rapproche de l’investiture républicaine à l’élection présidentielle. En remportant le caucus de l’Illinois mardi, le candidat modéré remporte là son vingtième Etat sur les 32 qui se sont déjà exprimés.
Malmenés dans certains Etats du sud, il pris la troisième place dans l’Alabama et le Mississipi, Mitt Romney s’est bien repris ce mardi en remportant la primaire de l’Illinois. L’ancien gouverneur du Massachussetts se rapproche un peu plus d’un duel avec Barack Obama en novembre prochain. Avec 46,9% des voix, il devance de 12% son principal concurrent Rick Santorum, favori de l’aile droite du parti. L’ancien président de la chambre des représentants Newt Gringrich n’a lui pas fait campagne dans cet Etat.
Selon les calculs de la chaîne de télévision américaine CNN, cette victoire porterait à 540 (+54) le nombre de délégués dont dispose Mitt Romney contre 239 pour l’ultraconservateur Rick Santorum. Newt Gringrich, avec 137 représentants, et Ron Paul, qui en compte 69, sont à la traine et ont déjà perdu tout espoir.
Pour obtenir l’investiture lors de la convention républicaine prévue fin août à Tampa (Floride), Mitt Romney devra remporter 1.144 délégués désignés Etat par Etat et mis en jeu lors des différents scrutins.