Jean-Luc Mélenchon est l’actuel candidat pour le Front de Gauche à l’élection présidentielle française de 2012.
Jean-Luc Melenchon est né à Tanger en 1951 d’une mère institutrice et d’un père receveur au PTT.
Ses débuts en politique remontent à mai 1968 où il dirige le mouvement des lycéens à Lons-le-Saunier dans le Jura pour ensuite faire parti de l’UNEF lors de ses études à l’université de Besançon. Il devient par ailleurs le président de l’Unef locale en 1974 après sa scission lorsque la Ligue Communiste et le PSU décident de prendre la main sur l’union étudiante.
Il adhère au Parti socialiste en 1977 pour devenir premier secrétaire de la fédération de l’Essonne de 1981 à 1986. Il est élu sénateur de l’Essonne en 1986. Il participe au gouvernement de Lionel Jospin, après le succès de la gauche plurielle aux élections législatives, en tant que ministre délégué à l’enseignement supérieur.
Lors du référendum de 2005, il est un des rares dirigeants socialistes à promouvoir le vote du « non » au traité constitutionel européen avec Marie-Georges Buffet, José Bové et Olivier Besancenot. Suite à cela, il décide de quitter le Parti socialiste en 2008 pour créer le Parti de Gauche qui rallie différents mouvements en désaccord avec la politique du Ps.
Aux élections européennes de 2009, Jean-Luc Mélenchon est élu député européen grâce à l’appui et à la coalition du Front de Gauche qui réuni divers partis politiques tels que le PCF ou le MRC.
Il est élu par différents partis du Front de Gauche pour être le candidat à l’élection présidentielle de 2012.