Alors que Nathalie Arthaud ( Lutte ouvrière) a déposé officiellement ses 500 parrainages, Dominique de Villepin peine à trouver les dernières signatures qui lui manquent. Il en appelle aux » plus hautes autorités de l’État ».
Dominique de Villepin a choisi de jouer son va-tout. Dans un billet publié sur son site Villepin2012, le candidat de République solidaire en appelle au chef de l’Etat. Affirmant avoir » franchi le cap des 430 parrainages » à 9 jours de la date limite de dépôt le 16 mars, de Villepin est en difficulté. Et pourrait être dans l’impossibilité de se présenter à l’élection présidentielle. « Qu’attend donc le président de la République, chef de l’Etat, pour faire vivre la démocratie en appelant tous les élus concernés à faire preuve de civisme, d’esprit démocratique, et ainsi à dégager la voie pour qu’un véritable débat ait lieu ? » se demande l’ancien Premier ministre, un brin défaitiste.
À la peine pour réunir les 500 parrainages, le candidat à l’Élysée n’a plus le choix et n’hésite pas à parler d’une » fin de la démocratie et le début de son simulacre » si son appel n’était pas entendu. Des mots forts pour un électrochoc attendu.