Des élections contestées en Russie

Après la victoire de Vladimir Poutine dès le premier tour aux élections présidentielles, l’opposition conteste les résultats annoncés par la Commission électorale centrale (CEC).

Le président de la CEC, Vladimir Tchourov a déclaré ce lundi que Vladimir Poutine avait remporté l’élection présidentielle de la Fédération de Russie. Il a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse à Moscou que « selon les informations préliminaires, Vladimir Poutine est élu président de la Fédération de Russie ».

Après le dépouillent de 99, 3% des bulletins de vote, le leader de Russie Unie arrive en tête avec 63,75%, le représentant du Parti communiste russe Guennadi Ziouganov arrive second avec 17, 19%, Mikhaïl Prokhorov, milliardaire russe fait un score de 7,82%, le dirigeant du Parti libéral-démocrate Vladimir Jirinovski 6,23% et le social-démocrate Sergueï Mironov 3,85%.

L’opposition dénonce les résultats

Le premier à avoir contesté ces résultats est le communiste Guennadi Ziouganov, arrivé second, qui annonçait dès dimanche soir devant les journalistes que « nous ne reconnaissons pas cette élection, qui est illégitime, injuste et non transparente » et d’ajouter que « de telles élections témoignent du fait qu’on s’essuie les pieds sur le pays et ses citoyens ». Il a par ailleurs annoncé qu’il ne comptait pas féliciter le vainqueur de l’élection, Vladimir Poutine.

Le candidat indépendant, Mikhaïl Prokhorov a quant à lui déclaré que cette élection présidentielle n’était pas juste, se gardant bien toutefois de les qualifier d’illégitime. « Quant à la légitimité de l’élection, il faut en juger après avoir analysé les irrégularités, ce que mon état-major est en train de faire » a-t-il expliqué.

La Commission électorale centrale a comptabilisé environ 824 000 bulletins de vote invalides, mais selon les observateurs indépendants ce chiffre devrait être beaucoup plus élevé. Des cars entiers d’électeurs payés par le parti Russie Unie étaient affrétés un peu partout dans le pays pour venir soutenir le candidat Poutine dans les urnes. A Moscou, de vieilles femmes russes, couramment appelées babouchkas, ont ainsi été payées 500 roubles pour venir déposer leur bulletin en faveur de Poutine. De plus, des jeunes gens ont également été amenés jusqu’à la capitale russe pour voter Poutine, et ce plusieurs fois par personne, dont certains venant même d’Ukraine selon Le Courrier de Russie.

Un commentaire

  1. Vladimir Poutine a gagné en trichant et a mis son pays dans la honte.
    Un combat n’est gagné que dans l’honneur.
    Aujourd’hui la Russie est la risée du monde car un système dictatorial
    a confisqué les valeurs de la démocratie.
    Il est facile de vaincre dans le mensonge,dans la violence gratuite.Il est plus difficile de respecter
    les droits de l’homme et la parole de l’autre.
    Ces gens,uniquement intéressés par le profit ont refusé ,par lâcheté ,le vrai combat.
    Le peuple russe vaut mieux que cela.

Laisser une réponse

x

Check Also

Vitali Klitschko, candidat à l'élection présidentielle ukrainienne

Ukraine : Vitali Klitschko se présente à la présidentielle

Vitali Klitschko a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle d’Ukraine. Baptisé ...