Nicolas Sarkozy a estimé ce matin sur France Inter que la proposition de François Hollande de taxer les ultra-riches était d’une « démagogie insensée ».
Le chef de l’Etat a d’ailleurs relevé que cet impôt revenait à taxer à hauteur de 83% les très hauts revenus car le taux de CSG de 8% viendrait s’ajouter au 75% de la proposition de Mr Hollande. « A 83%, vous convenez parfaitement bien qu’il n’y a aucun intérêt à rester » en France a déclaré le président-candidat.
« C’est une proposition d’une démagogie insensée et qui va conduire les gens qui gagnent de l’argent, ce peut être un cinéaste, un acteur, un écrivain, un chef d’entreprise… à 83%, il ne va pas rester ! » a averti Nicolas Sarkozy, demandant peu après « Y-a-t-il un seul pays dans le monde où il y a une taxation à 83%? ». Notons qu’un impôt de 90% avait été mis en place par Roosevelt après la crise de 1929 afin de relancer la croissance économique du Etats-Unis.
« François Hollande veut moins de riches, moi je veux moins de pauvres » a-t-il déploré en reprenant une formule de Luc Chatel.
Des rumeurs laissent entendre que les 75% de Hollande ne seront jamais appliqués…
Idem pour la séparation des banques d’affaire et de dépôt qu’Hollande a également annoncée.
Hollande ne serait pas le nouveau Roosevelt mais plutôt le nouveau Hoover, surnommé à l’époque « Mister Do Nothing »
Pour l’obliger à tenir ses engagements s’il est élu, signez le manifeste :
Roosevelt 2012
lancé par Stéphane Hessel, la fondation Danielle Mitterrand, Fondation Abbé Pierre et 40 personnalités