Dans l’édition du journal Le Monde daté du 15 février, l’accent d’Eva Joly est une nouvelle fois mis en avant dans une caricature du dessinateur Plantu.
La candidate des verts n’a toujours pas réagi officiellement à ce dessin de presse qui la fait parler avec un accent allemand. Au mois de janvier la candidate EELV avait déjà fait l’objet de moqueries sur son accent dans un éditorial de Patrick Besson journaliste au journal l’Express, et il y a une semaine, c’était Nadine Morano qui critiquait le style vestimentaire d’Eva Joly…
Réaction du Front de Gauche
Le parti des Verts n’a pas encore réagi. En revanche, c’est le Front de gauche qui a pris la défense de la candidate, jugeant ce dessin comme étant une « plaisanterie minable, pétris d’ailleurs de germanophobie, et contraire à la conception républicaine de la nationalité et à l’indispensable amitié franco-allemande ». Alexis Corbière du FDG estime que « Plantu rejoint la triste équipe UMP qui se moque d’Eva Joly en raison de son accent » avant d’ajouter dans son communiqué : « Qu’est-ce à dire? Que le fait qu’elle ne soit pas née en France la rend illégitime à être candidate à l’élection présidentielle? M. Plantu mesure-t-il le mépris que cela exprime pour beaucoup de nos concitoyens? ».
Ce n’est pas Christophe Barbier, mais Patrick Besson qui se moquait de l’accent d’Eva Joly… Christophe Barbier est rédacteur en Chef à l’Express… #JDCJDR
Pardon, petite erreur de ma part, merci pour la correction 😉