Le Front de gauche s’est insurgé après avoir pris connaissance des propos de François Hollande lors d’une interview dans le journal anglais « The Guardian ».
En effet, selon le candidat socialiste, « il n’y a pas de communistes en France » a-t-il déclaré dans cet entretien. Revenant sur l’élection de François Mitterand en 1981, François Hollande annonce que « les années 80 étaient une époque différente. Les gens disaient qu’il y aurait des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est révolue, c’est de l’Histoire » avant d’ajouter que « c’était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd’hui il n’y a pas de communistes en France… La gauche a gouverné pendant quinze ans pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a pas de crainte à avoir« . Après avoir déclaré, lors de son discours au Bourget, qu’il combattrait la finance, il semblerait que le candidat du PS voit les choses différemment de l’autre côté de la Manche…
« Une attitude hautaine » selon Mélenchon
Le candidat Jean-Luc Mélenchon, qui était en conférence avec des journalistes étrangers, a aussitôt réagit aux propos de François Hollande, en annonçant qu’il est très « mal informé, ça lui promet quelques déboires« . Il a d’autre part déclaré qu’il était lui-même le candidat des communistes et que ces paroles ne « lui portera pas chance ». Il a ensuuite fustigé « l’attitude hautaine » du candidat qu’il juge « insupportable ».
Le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, a quant à lui déclaré que « les 132 000 adhérents du PCF et ses 10 000 élus seront contents » de savoir qu’il n’y a plus depuis les années 80 de communistes en France.
De son côté, le conseiller de Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel, déclare aussi qu’« avec de telles ambitions, c’est sûr que la finance peut être rassurée ». « On peut se demander s’il y a bien encore un candidat socialiste dans cette campagne. On aura en tous les cas compris qu’il n’est qu’une assurance pour une politique de gauche : le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon » a-til affirmé.