La candidate des Verts, Eva Joly, est revenue ce matin sur France Info sur les propositions de referendum de Nicolas Sarkozy.
Concernant la réforme de l’indemnisation des chômeurs, la candidate EELV a estimé que le chef de l’Etat voulait « faire passer les chômeurs, qui sont 4 millions dans notre pays, pour des fainéants, c’est très scandaleux » et d’ajouter que « plus personne ne le croit, a-t-elle estimé. Donc, il ne peut plus s’exprimer banalement. Il doit avoir des idées de plus en plus fortes. Donc là, c’est le référendum ».
Elle a par ailleurs fustigée « le mode de scrutin », qui polariserait l’attention des médias et des électeurs « sur les deux candidats les plus importants », en l’occurrence le Parti socialiste et l’UMP. Elle a ensuite expliqué que son travail à elle était de « de faire comprendre que l’écologie n’est pas un luxe mais une solution au problème », soulignant que « l’Allemagne sort du nucléaire, elle fait face au pic de froid et elle exporte de l’énergie, sa consommation est réduite et les énergies renouvelables assurent une grande partie de l’énergie »