Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi qu’il n’était « pas impossible » que le parti change de nom, affirmant qu’il fallait « prendre en compte » la « demande de renouvellement ».
Interrogé sur France Inter sur un possible changement du nom du PS, M. Cambadélis a répondu: « Ce n’est pas impossible, on le décidera ».
Quant à son maintien à la tête du parti en cas de défaite aux législatives, « on verra ça le 18 juin, on prendra les décisions tous ensemble », a-t-il dit.
« Je pense que le Parti socialiste va se refonder, se reformuler, se restructurer, qu’il y aura beaucoup de travail et que je serai au milieu de ce travail », a-t-il indiqué, précisant qu’un congrès du parti « aura lieu, le problème c’est quand ».
« Je pense qu’il faut réfléchir un peu plus longuement », a-t-il dit.
Le patron du PS, qui occupe ses fonctions depuis avril 2014, n’a pas semblé non plus opposé à un déménagement du siège de la rue de Solférino où le parti s’est installé au début des années 1980.
« Oui, à partir du moment où vous changez, on change tout », a-t-il expliqué, estimant qu' »il faudra marquer une nouvelle époque » et « prendre en compte » la « demande du renouvellement ».
« Aujourd’hui, on voit bien qu’il faut tout à la fois une continuité et qu’il faut incarner. Le PS ne peut plus vivre comme la SFIO, c’est à dire avec une verticalité, nous laissons ça à Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen », a-t-il fait valoir.
« Il faut faire vivre plus fortement les mouvements associatifs, être en interaction avec la société civile et les mouvements citoyens, il faut trouver une nouvelle formule d’agrégat politique », a aussi déclaré M. Cambadélis.
Avec AFP