Philippe: sans majorité, retour « à un certain esprit de la IVe »

Crédit AFP – By CHARLY TRIBALLEAU

Edouard Philippe met en garde contre une absence de majorité pour Emmanuel Macron qui marquerait selon lui le retour des « marchandages entre partis » et d’un « certain esprit de la IVe République », dans un entretien lundi à Paris Normandie.

Alors que débute lundi la campagne pour les législatives des 11 et 18 juin, le Premier ministre assure que « le vieux système partisan avec une droite et une gauche s’opposant frontalement et systématiquement est en train de craquer ».

Le président Macron « a un programme et il veut construire autour de ce programme une majorité de progrès qui ne soit pas prisonnière des clivages droite-gauche qui ont un peu fossilisé la vie politique depuis des années », explique le chef du gouvernement.

« S’il n’a pas de majorité en juin prochain, la France devrait revenir aux discussions et marchandages entre partis », estime M. Philippe. « Je ne le souhaite vraiment pas, parce que ce n’est pas l’intérêt de la France et que ce serait le retour à un certain esprit de la IVe République ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...