Edouard Philippe, « un de ceux » correspondant au profil pour être Premier ministre

Crédit AFP – By CHARLY TRIBALLEAU

Le député LR Edouard Philippe est « un de ceux qui correspondent au profil défini » pour être Premier ministre, a reconnu lundi sur Europe 1 Benjamin Griveaux, porte-parole du parti d’Emmanuel Macron.

« Il est l’un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini… expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l’évidence. Il y en d’autres qui correspondent à ce profil, mais il en fait partie », a déclaré M. Griveaux.

Interrogé sur les relations entretenues entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, il a répondu: « Je crois qu’ils se connaissent et qu’ils s’apprécient, à la fois pour leur honnêteté intellectuelle et leur rigueur ».

Selon lui, « les membres du gouvernement qui seront nommés devront répondre parfaitement à ce critère-là de dépassement des clivages entre la gauche et la droite et embrasser un projet progressiste ».

Pour les législatives, « l’idée c’est de réunir à la fois les qualités d’avoir un passé parlementaire, parce qu’il faut connaître le Parlement, mais il faut surtout être dans une démarche de rupture avec le monde ancien, de rupture avec les codes du monde d’avant, et donc dans une démarche de progrès », a poursuivi M. Griveaux.

Interrogé sur la présence de François Bayrou ou Jean-Louis Borloo dans le futur gouvernement, il a souligné qu’ils avaient « une expérience l’un et l’autre qui est reconnue et établie. Leur expérience sera évidemment utile, dans l’accompagnement du président de la République dans le quinquennat ».

Avec AFP

Laisser une réponse

x

Check Also

Européennes: Marine Le Pen veut « tout remettre sur la table » sans quitter l’euro

Marine Le Pen présente lundi son manifeste et ses propositions en vue des ...