Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan qui avait rallié Marine Le Pen entre les deux tours de la présidentielle, a annoncé samedi qu’il avait investi des candidats aux législatives « dans la quasi-totalité des circonscriptions », y compris face à des candidats FN.
Le conseil national de DLF a « investi ses candidats qui seront présents dans la quasi-totalité des circonscriptions, comme cela a toujours été prévu », a annoncé le parti dans un communiqué, à l’issue de ce conseil national.
A la question de savoir si des candidats DLF seraient opposés à des candidats FN, un proche de M. Dupont-Aignan interrogé par l’AFP a répondu: « Forcément. »
Un haut responsable frontiste avait indiqué avant le second tour de la présidentielle qu' »un principe d’accord » avait été passé entre les deux formations politiques portant « sur des candidatures FN et DLF distinctes dans l’immense majorité des circonscriptions, avec des désistements réciproques au second tour ».
M. Dupont-Aignan, qui était pressenti pour être Premier ministre en cas de victoire de Marine Le Pen à la présidentielle, avait confirmé l’accord, précisant qu’il déposerait des candidatures dans « plus de 525 circonscriptions » sur 577.
« L’unité du mouvement a été préservée après un vote sur les investitures », a précisé Debout la France samedi.
Par ailleurs, « les cadres du mouvement ont rappelé leur opposition à la politique qui va être menée par Emmanuel Macron et ont appelé à l’union des patriotes et des Républicains », indique encore le communiqué.
Avec AFP