« Emmanuel Macron n’a pas l’intention de brutaliser les Français » avec son projet de réforme du droit du travail par ordonnances, a déclaré mercredi sur RTL la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.
« Emmanuel Macron n’a pas du tout l’intention de brutaliser les Français. Comme nous tous, il a été choqué par l’usage du 49.3 par le gouvernement précédent. Ca ne sera pas sa méthode, ça je peux vous le dire », a-t-elle assuré.
« Je connais Emmanuel Macron, puisque j’ai été avec lui au gouvernement pendant trois ans. Nous avons beaucoup travaillé ensemble lorsqu’il était ministre de l’Economie. Je peux vous dire que ce n’est pas sa méthode », a-t-elle appuyé.
« Il sait parfaitement que la France a besoin d’apaisement, de rassemblement. Il casse les codes traditionnels des oppositions brutales entre la droite et la gauche, et c’est précisément pour faire émerger des solutions de consensus qui font en sorte que lorsque les Français adhèrent à une solution, ils la comprennent », a ajouté Mme Royal.
Parmi les mesures proposées notamment par Emmanuel Macron: sa volonté de renforcer les accords de branches ou d’entreprises, dans le sillage de la loi travail de 2016, et encadrer le montant des dommages et intérêts accordés par les prud’hommes pour licenciement.
Avec AFP