Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a souhaité, jeudi à Montréal, la victoire du candidat centriste Emmanuel Macron lors du second tour dimanche de l’élection présidentielle française.
« J’espère qu’Emmanuel gagnera l’élection présidentielle en France », a déclaré Enda Kenny lors d’un point de presse aux côtés de son homologue canadien Justin Trudeau.
Emmanuel Macron « a une position pro-européenne forte et il comprend ce que c’est d’être ministre de l’Economie et ce que cela implique », a-t-il ajouté en référence aux fonctions occupées par le candidat centriste dans le gouvernement de François Hollande jusqu’à sa démission en 2016.
La veille, Justin Trudeau avait implicitement affiché sa préférence pour Emmanuel Macron en déclarant chercher « toujours des politiques qui rassemblent » et « des gens qui peuvent rassembler plutôt que diviser ».
M. Kenny a ensuite défendu la fiscalité avantageuse de son pays au sein de l’Union européenne, en réponse au souhait un peu plus tôt de M. Macron de voir dans les prochaines années une réduction des écarts des taux d’imposition au niveau européen.
Il a rappelé que « l’impôt sur les sociétés en Irlande est de 12,5% depuis de très nombreuses années ».
Les politiques fiscales « sont des affaires intérieures qui relèvent individuellement de chaque pays membre de l’Union européenne », a souligné M. Kenny.
Au sein de l’UE, « certains pays ont des taux différents et ils ont le droit de les modifier », a-t-il rappelé en précisant que, pour l’Irlande, « cet impôt n’a pas diminué ni augmenté et ne bougera pas ».
Avec AFP